Dazed and Confused est une chanson du groupe britannique de rock Led Zeppelin publiée sur leur premier album le 12 janvier 1969 par Atlantic Records.
Dazed and Confused est aussi une chanson composée par l'auteur-compositeur-interprète américain Jake Holmes pour son premier album studio « The Above Ground Sound » of Jake Holmes paru en juin 1967 sur le label Tower Records, puis réarrangée par le guitariste Jimmy Page avec les Yardbirds et finalement enregistrée avec son nouveau groupe Led Zeppelin pour leur premier album intitulé Led Zeppelin publié le 12 janvier 1969 par Atlantic Records. Accusé de violation de droits d'auteur par Jake Holmes en juin 2010, Jimmy Page passe un accord à l'amiable avec le musicien folk en janvier 2012 afin que celui-ci arrête la procédure.
Lorsque les Yardbirds se séparent en 1968, Jimmy Page décide cette fois d'enregistrer la chanson avec son nouveau groupe Led Zeppelin. Le titre est alors renommé Dazed and Confused. Selon le bassiste John Paul Jones, il a entendu le morceau pour la première fois lors de leur première répétition au Gerrard Street à Londres en 1968. « Jimmy nous jouait des riffs à la première répétition et disait « C'est une chanson que je voudrais qu'on fasse ». La version de Led Zeppelin est enregistrée en octobre 1968 aux studios Olympic de Londres et elle figure sur leur premier album éponyme. Celle-ci n'est pas créditée à Jake Holmes. Jimmy Page utilise le même titre, écrit de nouvelles paroles et change suffisamment la mélodie pour échapper à un procès pour plagiat de sa part. Les arrangement de la chanson restent cependant sensiblement similaires à la version réalisée par les Yardbirds l'année précédente. Alors que Jake Holmes ne prend aucune mesure sur le moment, il contacte plus tard Jimmy Page pour évoquer la question mais celui-ci ne lui répond pas. C'est l'une des trois chansons de Led Zeppelin sur lesquelles Jimmy Page se sert d'un archet pour jouer de la guitare, les autres étant How Many More Times et In the Light.