Soulagement du côté de chez Siemens à Saint-Chamond. Les deux cadres retenus par leurs salariés depuis 26 heures, Anne Bobinet, directrice des ressources humaines et Christian Paris, directeur administratif et financier, ont finalement été libérés aujourd’hui peu après 18 heures.
Ils ont déclaré avoir été "bien traités", ajoutant ne pas avoir constaté d'agressivité de la part des salariés au cours de la séquestration.
Une réunion de reprise des négociations entre les représentants du personnel, les deux membres de la direction rejoints par leur président Bernhard Fonseka, revenu précipitamment de l'étranger, en présence du maire de Saint-Chamond, Philippe Kizirian (PS), du député de la circonscription, François Rochebloine (NC) et du préfet de la Loire, Pierre Soubelet, se tient ce soir à la préfecture de la Loire, à Saint-Etienne.
Les représentants du personnel ont de bons espoirs de faire évoluer la position de la direction sur le nombre de salariés conservés dans le cadre de cette restructuration. La négociation portera aussi sur le montant de la prime supra-légale que recevront les salariés licenciés.
Il est en revanche peu probable que le groupe allemand accepte le maintien du site de Saint-Chamond, au lieu du regroupement prévu sur celui de Montbrison, situé à une cinquantaine de kilomètres de là.