Olympiades des Métiers 2009
Les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d'une compétition régionale, nationale puis internationale, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d'aujourd'hui dans tous les secteurs de l'économie.
Cette 40ème compétition internationale s'est déroulée du 1er au 6 septembre 2009. Plus de 1000 jeunes candidats âgés de moins de 23 ans venant de tous les continents ont participé aux épreuves pendant quatre jours avec pour chacun d'eux le rêve d'une médaille d'or, d'argent ou de bronze, l'espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir monter le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture.
Pendant quatre journées de compétition intensive, les meilleurs artisans du monde se sont donnés rendez-vous à Calgary, dans le Far West canadien, pour se mesurer entre eux… et tenter de décrocher la médaille en or du meilleur mondial.
C'est le principe des olympiades des métiers : l'équivalent des jeux olympiques pour les jeunes de moins de 23 ans, dans une quarantaine de disciplines manuelles ou industrielles qui vont de l'ébénisterie à la cuisine, ou de la chaudronnerie au web design…