Longueur : 5 km - Durée estimée : 3 H - Niveau 1
La randonnée pédestre de la Trace des Jésuites est l'une des plus pratiquées en Martinique. Elle n'est pas très longue, ne présente pas de difficultés particulières et permet de pénétrer rapidement dans la forêt tropicale humide. Vous découvrirez une végétation luxuriante, fougères arborescentes, balisiers, orchidées, des arbres magnifiques, chataîgniers pays, gommiers blancs ...
Une des extrémités de ce sentier se trouve sur la RD1 qui relie Gros Morne à Fond St Denis à environ 5 km du carrefour de Deux Choux qui est l'intersection avec la RN3 (qui relie Morne Rouge à Fort de France) sur laquelle se trouve l'autre extrémité du sentier à environ 2 km du même carrefour. Que vous partiez d'un coté ou de l'autre, la topographie est à peu près la même, c'est à dire une descente vers la rivière du Lorrain et une remontée vers l'autre extrémité. Au niveau de la rivière, vous aurez 3 gués à passer sans grande difficulté.
A ne pas manquer : lorsque vous franchissez le gué le plus important, descendez la rivière sur 20 mètres environ. Vous découvrirez une petite retenue d'eau entourée d'une végétation magnifique ou le bain est bien agréable. C'est aussi un endroit idéal pour pique-niquer.
Pour effectuer cette randonnée :
* Si vous avez 2 véhicules, pas de problème. Vous déposez un véhicule à l'extrémité d'arrivée qui vous permettra de revenir chercher l'autre véhicule à la fin de la randonnée.
* Sinon vous pouvez effectuer la randonnée en deux jours, une fois en partant d'une extrémité en allant jusqu'à la rivière, puis vous faites demi-tour. Puis un autre jour vous effectuez l'autre tronçon.
Conseil: prévoir un imperméable léger, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une forêt tropicale humide !!. En cas de fortes pluies, le sentier peut être boueux.