http://www.3emeGauche.tv
Qui a dit que la photographie argentique était dépassée ? Sûrement pas Peter Boesch, original ambassadeur de la société Lomography en France, qui nous a reçu dans sa petite mais néanmoins intéressante boutique, 6 place Franz Liszt dans le 10ème arrondissement de Paris.
Lomography, c'est la nouvelle vague d'appareils photo argentiques, avec des looks vintage et des couleurs à faire palir les tout derniers appareils numériques. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaies : du jetable à 12 euros au plus sophistiqué à 400 euros, en passant par une gamme de prix moyenne qui s'élève à 40 ou 50 euros, pour les Diana par exemple.
Pour certains, il s'agit de photos « râtées ». Pour d'autres, « ce sont les plus belles photos de leurs vies », comme l'explique Peter. Des couleurs dénaturées, des formes étranges, un aspect vieilli, ou plusieurs photos prises à la suite : des résultats éventuellement réalisables avec une bonne maîtrise de logiciel de retouches, mais qui enlèveraient tout le charme de ce mouvement de la Lomography.
Car Lomo, c'est également un état d'esprit, très bien expliqué par ses dix règles d'or : Emporte ton Lomo où que tu ailles - Utilise-le à n'importe quel moment, jour et nuit - La lomographie n'est pas une intrusion dans ta vie, mais en fait partie - Vise à partir de ta hanche - Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier - Ne pense pas - Sois rapide - Tu nas pas à savoir à lavance ce que tu prends en photo - Après coup non plus, et enfin : Moque-toi des règles !
La Lomographie, c'est donc la photographie pour tous, et surtout le retour de l'argentique. Si vous n'en êtes pas convaincus, un petit tour dans la boutique « Lomography Check In ! » vous fera peut-être changer d'avis.
Pour commenter cette vidéo rendez vous sur www.3emegauche.tv !