Le photographe français Willy Ronis est décédé samedi à l'âge de 99 ans. Figure emblématique de la photographie humaniste, il s'était rendu célèbre avec ses clichés en noir et blanc de la France d'après-guerre.
Une femme qui sautille sur le pavé trempé de la Place Vendôme, un petit Parisien courant avec sa baguette sous le bras, ou encore le "Nu provençal" de son épouse occupée à sa toilette… Les clichés noir et blanc de Willy Ronis ont fait le tour du monde. le doyen des photographes, décédé à l’âge de 99 ans, a définitivement refermé son book qui rassemble quelque 100 000 prises de vue.
Willy Ronis accumulait les récompenses : médaille d'or à la Biennale de Venise (1957), Grand Prix des arts et lettres pour la photographie (1979), prix Nadar pour son livre "Sur le fil du hasard" (1981). Le photographe avait fait don de ses archives à l'Etat mais en restait le dépositaire de son vivant.
En 2001, il éteint son appareil. Depuis, le photographe ne se déplaçait plus qu'en fauteuil roulant mais avait gardé toute sa vivacité d’esprit.
http://www.france24.com/fr/20090912-photographe-willy-ronis-est-mort-photographe-humaniste-france-culture