The QUEEN of RNB
Minnie Riperton est une artiste rare, qui jouit d'une notoriété quasi mythique chez beaucoup d'amateurs de musique, notamment dans les milieux de la Soul Music et du Hip Hop, où sa voix et les atmosphères de ses chansons, qu'on peut rapprocher d'une Stevie Wonder au féminin, a amener plusieurs producteurs à en sampler de larges extraits. Principal titre cible des échantillonnages, Inside my love, paru en 1975 sur le lyrique "adventures in paradise"
Pourtant, Minnie, aux yeux du grand public est une parfaite inconnue. Preuve en est sa relative absence sur Internet, mis à part quelques sites en anglais, dont le très documenté www.minnieriperton.com ou l'habituelle base de donnée www.allmusic.com . La faute peut être à une carrière close tragiquement à 31 ans en 1979. La faute aussi a un mélange des genres très novateur et très actuel qui n'a certainement pas joué en sa faveur à l'époque. Mais penchons-nous un peu sur la carrière de Minnie Riperton…
Né dans les quartiers pauvres de Chicago le 8 novembre 1947 et cadette de huit enfants poussée par sa mère, Thelma, elle rentre au conservatoire, où elle apprend la danse à l'age de 5 ans. Repéré pour sa voix à l'âge de 9 ans, elle suit une formation classique, où elle est orientée vers l'opéra, grâce à une incroyable tessiture qui lui permet de jouer sur 5 octaves. Mais l'époque aidant, elle s'intéresse plus au vivier du Rythm and Blues. En 1962, elle est repéré par Phil Chess, le patron de Chess records, qui l'engage en remplacement de Vandine Harris dans le dolls group "Gems" : Le groupe a une petite notoriété, mais pas au point des productions de la Motown. Un titre cependant connaîtra le succès… All of it, enregistré en 1964.
Lorsqu'en 1967, le groupe se sépare, Riperton poursuit sa carrière dans l'écurie Chess. Après avoir enregistré en 1966 un titre sous un nom d'emprunt, Andrea Davis, "Lonely Girl", elle rejoint un groupe créé de toute pièce par le cerveau de la Chess, Marshall Chess. C'est Rotary Connection, un groupe surfant sur la vague psyché de la pop de la fin des années 60. Groupe assez populaire chez les amateurs de Jazz-Rock, le groupe s'illustre surtout par un excellent guitariste, Pete Cosey, et bien sur, le lead Vocal de Minnie. Et un succès, Christmas Love, qui sera la chanson de Noël aux USA en 68 et 69.
En 1971, Minnie enregistre son premier album, Come to my Garden. Repéré par Stevie Wonder, elle sera sa choriste dans les Wonderlove. En marge, elle travaille en studio pour Quincy Jones, Freddie Hubbard, Roberta Flack, où sa voix de soprano et son art consommé de la mélodie "Soul" sont très demandé. En 74, elle enregistre "Perfect angel", un album qui reste sans hésitations un des meilleurs albums de soul féminine des années 70. Sa carrière décolle enfin, et c'est en 1975 qu'elle connaît le succès avec "Adventure's in paradise". Ce sera son avant-dernier album de son vivant. En 1976, elle s'annonce victime d'un cancer du sein dont elle mourra, le 12 juillet 1979, et c'est à l'aube des années 80, qui verra le déclin d'une soul music dont les voix féminines avaient perdu leur âme en perdant Minnie, que son dernier album sortit, sous son simple nom : Minnie.