CITE MEDIEVALE YVOIRE
PAS LOIN DE GENEVE ( SUISSE )
Yvoire, (Ivouère en francoprovençal), est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie, dans le canton de Douvaine, et la région Rhône-Alpes. La commune appartient à la Communauté de communes du Bas-Chablais.
Les constructions les plus anciennes remontent au XIIe siècle (création de la seigneurie d'Yvoire). Sa situation stratégique entre le petit et le grand lac, n'a pas échappée au Comte Amédée V de Savoie qui dès 1306 entreprend d'importants travaux de fortifications. Durant un demi-siècle, le village joue un rôle militaire important qui vaut à ses habitants l'obtention de franchises (droits et privilèges) en 1324. C'est au cours du XVIe siècle qu'Yvoire subira les assauts les plus durs de son histoire ; le village est découronné de ses remparts, le château est incendié par les Bernois et restera sans toit pendant 350 ans. Son importance stratégique et militaire s'en trouvera définitivement affectée.
Des projets grandioses visant à en faire une place forte de très grande importance au XVIIe siècle, n'ayant pas abouti, le village plongera dans l'anonymat ce qui le préservera de toute transformation intempestive et il sera qu'un humble village d'agriculteurs et de pêcheurs.
De nombreux monuments témoignant du passé subsistent : remparts, portes, fossés, maisons. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture et la pêche laissent place progressivement au tourisme. Les habitants garnissent petit à petit leurs maisons de fleurs. En 1959, Yvoire est primé pour la première fois au concours des villes et villages fleuris, au fil des années il figure parmi les lauréats aux concours nationaux de fleurissement (1992, 1995, 1998, 2001, 2007). Aujourd'hui Yvoire est abondamment fleuri en été et tend à le devenir en toutes saisons. Le village d'Yvoire a fêté ses 700 ans en 2006 et depuis plus de vingt ans, fait partie de la prestigieuse association des plus beaux villages de France.