C'est une interview qui fait beaucoup parler depuis quelques heures. Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris est venu à la télé justifier ses 85.000 euros de "fringues", selon l'expression qu'elle a employée lors de son passage sur le plateau de BFM TV : "On me montre partout depuis trois jours, avec cette image de maire toujours bien habillée, toujours élégante. Mais je suis maire du 8e arrondissement, ce n'est pas anodin. Alors oui, j'ai préféré m'acheter des fringues pour être bien sapée".
Chargée par le quotidien Libération, la Maire avait décidé de jouer la transparence en réagissant au détail de ses achats avec ses frais qui lui sont accordés. Dans le détail, elle s’est acheté des vêtements chez The Kooples, Sandro ou encore Maje et des achats également aux Galeries Lafayette ou au Printemps.
Jeanne d'Hauteserre précise également qu’elle n’a dépensé que de moitié de son budget de représentation en 2024, en faisant attention, à faire des achats de produits français.
Mais c'est la suite de l'interview qui va faire le buzz, quand elle affirme :
"Je comprends tout à fait qu’une personne qui gagne 1.200 euros par mois soit choquée qu’on ait droit à 990 euros de frais de représentation. Je profite de l’occasion pour remercier tous nos concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d’avoir ces indemnités. C’est quand même grâce à eux."
La maire du 8e arrondissement souligne ne pas être un cas isolé :
"Les députés, les maires, les ministres… nous bénéficions tous de ces subventions de l'État. C'est normal de remercier les contribuables. Mais dans la situation actuelle, alors qu'on demande aux Français de faire des efforts, je pense qu'il faut supprimer tous ces privilèges."