La publication du rapport de la Cour des Comptes sur la situation catastrophique à France Télé retardé pour permettre la réélection de Delphine Ernotte le 14 mai dernier

Views 7.6K

La publication du rapport de la Cour des Comptes catastrophique sur la gestion de France Télévisions a-t-il été retardé pour permettre la nomination pour la troisième fois de Delphine Ernotte à la tête du groupe de télévision publique ? C'est en tout cas ce qu'affirme ce soir la chaîne CNews qui indique que ce rapport était prêt en réalité depuis le mois de mai dernier et qu'il aurait été retardé "sur pression politique".

Delphine Ernotte-Cunci a été réélue présidente de France Télévisions le 14 mai 2025, pour un troisième mandat de cinq ans, à compter du 22 août 2025.

Il faut dire que cette réélection, avait déjà fait grincer des dents, avant même la publication de ce rapport. Ainsi, avant même cette réélection, de nombreux reproches avaient été formulés à l'époque:

- Audience en baisse sur certaines chaînes : France 2 et France 3 ont vu leurs parts d’audience reculer face aux chaînes privées (TF1, M6) et aux chaînes info (CNews, BFMTV). Audiences catastrophiques de la nouvelle chaîne France Info Télé qui malgré 40 millions d'euros de budget annuel ne parvenait pas à passer les 1% de part de marché.

- Coût élevé des programmes : certains syndicats et observateurs ont critiqué le manque de lisibilité entre investissements importants et résultats d’audience parfois décevants.

- Relations sociales tendues : grèves et mouvements de contestation ont régulièrement marqué ses mandats, en particulier sur la question des moyens et des conditions de travail.

- Centralisation jugée excessive : des critiques internes lui reprochent une gestion très verticale et une perte d’autonomie des antennes régionales de France 3.

En plus de ces critiques à l'époque, il faut donc ajouté le rapport tardif de la Cour des Comptes publié aujourd'hui. La Cour des comptes a en effet jugé mardi le groupe public "dos au mur", en raison d'une "situation financière critique" imposant "sans délai des réformes structurelles".

France Télé "se trouve dans une situation à nos yeux qui n'est plus soutenable", "qu'une entreprise normale ne pourrait tolérer", a averti en conférence de presse le président de la Cour Pierre Moscovici.

Si rien n'est fait, il existe un risque hypothétique de "dissolution" du groupe public présidé par Delphine Ernotte Cunci. Pour la première fois, elle a fait adopter un budget en déficit pour 2025, de 40 millions d'euros.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS