Croisière vers Gaza : Le bateau avec Rima Hassan a été dérouté dans la nuit par les autorités israéliennes et les occupants interpellées pour être renvoyés chez eux

Views 47.3K

Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d'Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.

05h11: Comme prévu et sans doute comme le souhaitaient les passagers, le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza avec à son bord notamment l'euro-députée Rima Hassan et l'activiste suédoise Greta Thunberg a été dérouté dans la nuit par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à "retourner dans leurs pays".

Le dirigeant du parti LFI de Rima Hassan, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé dans un communiqué l'"arrestation illégale" des 12 passagers du Madleen. L'organisation Freedom Flotilla Coalition a également dénoncé une "violation manifeste des lois internationales", assurant que l'arraisonnement s'est déroulé dans les eaux internationales. "Israël n'a pas d'autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen, a déclaré son responsable, Huwaida Arraf. Sur X, les militants avaient affirmé attendre une "interception et une attaque d'Israël à tout moment", et appelé leurs gouvernements à les protéger.

Après une escale en Égypte, il s'était approché de Gaza en dépit des mises en garde d'Israël, qui avait l'ordre à son armée de l'en empêcher. Au cours de la nuit, l'organisation Freedom Flotilla Coalition, qui a affrété le bateau, avait annoncé que l'armée israélienne avait arraisonné celui-ci. "La liaison a été perdue avec le Madleen. L'armée israélienne a arraisonné le bateau", avait-elle indiqué sur Telegram, affirmant que l'équipage avait été "kidnappé par les forces israéliennes".

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS