Sur ARTE, mercredi 10 juin à 20.45 : La Dame de chez Maxim
Un bourgeois se réveille, flanqué d'une migraine atroce et d'une encombrante conquête. En direct de l'Odéon, une mise en scène euphorisante du chef-d'œuvre de Feydeau, signée Jean-François Sivadier.
Après avoir fait la noce, le docteur Petypon se réveille avec une gueule de bois épouvantable et une femme inconnue dans son lit : la Môme Crevette, danseuse au Moulin-Rouge, toute gouaille et tous charmes dehors. Cela tombe mal car une foule de gens s'est donné le mot pour défiler dans sa chambre : un meilleur ami goguenard, sa femme, des membres de sa famille, un militaire, le balayeur de la rue Royale...
Bombe à retardement
Sur cette trame vaudevillesque - un bourgeois pris la main au panier -, Feydeau entrechoque à plaisir les répliques et les quiproquos jusqu'à fabriquer ce que le metteur en scène Jean-François Sivadier qualifie de "bombe à retardement amorcée à vue". "Et la crainte qu'elle explose vaut toujours mieux que l'explosion elle-même, poursuit-il. Feydeau ne cesse de la différer, jouant avec nos nerfs pour satisfaire l'audacieuse ambition de chacune de ses pièces : ériger comme un architecte désinvolte, et sur le syndrome du 'plus c'est énorme mieux ça passe', un échafaudage brinquebalant dont on se demande jusqu'où il va monter avant de s'écrouler." ARTE diffuse ce spectacle créé au Théâtre national de Bretagne en direct du Théâtre de l'Odéon, à Paris, où il fait escale du 20 mai au 25 juin, avant de poursuivre sa tournée. Portée par une troupe de comédiens électrisante - mention spéciale à Nicolas Bouchaud et Norah Krief -, la mise en scène de Jean-François Sivadier fait fonctionner à plein régime cette mécanique hilarante et poétique.
Plus d'infos sur www.arte.tv