Aujourd'hui, on se met au vert ! François-Régis Gaudry vous propose une salade qui crée l’entente parfaite entre 3 stars de l’hiver : le chou kale, que l’on retrouve de plus en plus sur nos étals et dans nos assiettes, la trévise, ou radicchio, une variété de chicorée italienne aux belles couleurs rougeâtres, et le kumquat, « Orange d'or » en cantonnais ! Ce petit agrume explosif que l’on nous a rapporté de Chine au 19e siècle.
Cette recette, c’est Elvira Masson qui l’a glanée dans le dernier livre de la cheffe itinérante Zuri Camille de Souza : Là où le riz sent les fleurs de manguier (Éditions Ulmer, 2024). L’acidité et la sucrosité du kumquat, l’amertume et le croquant de la trévise et du kale, le tout contrebalancé par une sauce prodigieusement simple, punchy et une poignée de pistache !
Les ingrédients :
4 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. de miel
3 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
1 gousse d'ail
3 citrons verts bio, jus et zestes
100 g de chou kale
100 g de trévise
100 g de kumquats
3 c. à s. de pistaches torréfiées
Dans un robot, mixer l'huile d'olive, le sel, le miel, le balsamique blanc, l'ail et le jus et les zestes de citron vert jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Le faire ensuite chauffer quelques minutes dans une casserole à feu doux puis réserver.
Laver et sécher le chou kale. Enlever les côtes à la main, tailler grossièrement en morceaux. Verser dans un grand saladier, ajouter la vinaigrette puis malaxer le kale pour l'attendrir.
Laver et sécher la trévise. La tailler en morceaux et l' ajouter au chou kale, avec les kumquats détaillés en rondelles.
Ajouter les pistaches. Mélanger pour bien enrober le tout dans la vinaigrette.
Servir immédiatement.