La Corée du Nord est mise en cause par Kiev et Washington pour avoir déployé plus de 10 000 soldats en Russie afin de soutenir l'effort militaire. Selon Lee Seong-kweun, un député sud-coréen, près de 300 soldats nord-coréens ont perdu la vie dans ce contexte. Ces informations, relayées le 13 janvier, proviennent du service de renseignement sud-coréen. L'Ukraine, les États-Unis et la Corée du Sud signalent que Pyongyang aurait envoyé ces troupes pour venir en aide aux forces russes durant leur invasion.
## Une implication étrangère alarmante
L'intégration apparente d'unités militaires nord-coréennes dans le conflit ukrainien représente une intensification significative de l'invasion lancée par Vladimir Poutine il y a presque trois ans. Cette situation prend une tournure encore plus délicate avec le retour imminent de Donald Trump à la Maison Blanche. Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que deux soldats nord-coréens avaient été capturés et font l'objet d'interrogatoires à Kiev.
## Des pertes élevées dans les rangs nord-coréens
Selon le renseignement sud-coréen, les soldats nord-coréens, souvent décrits comme de la "chair à canon", auraient été envoyés en échange de soutien technologique de la part de la Russie. Lee Seong-kweun a indiqué, lors d'une conférence de presse, que les pertes parmi les forces nord-coréennes avaient atteint plus de 3 000, incluant environ 300 décès et 2 700 blessés.
## Pressions sur les soldats nord-coréens
Des documents retrouvés sur des soldats décédés laissent entendre que les autorités de Corée du Nord auraient exercé une pression intense sur eux, les incitant à se suicider. Cela inclut même la directive de se faire exploser avant d'être capturé, selon les informations rapportées par le député sud-coréen.