Onze candidats se sont affrontés dans la circonscription qui inclut Grenoble et ses environs, afin de remplacer le député sortant de LFI, Hugo Prevost.
## Un premier tour marqué par une faible participation
Le candidat du Nouveau Front populaire (NFP), Lyes Louffok, et la candidate d'Ensemble, Camille Galliard-Minier, ont réussi à se qualifier pour le second tour des élections législatives anticipées qui s'est tenu le 12 janvier dans la première circonscription de l'Isère. Ce scrutin a été caractérisé par une participation décevante. Cette élection vise à trouver un successeur à Hugo Prevost, qui a dû démissionner en octobre suite à des accusations de violences sexuelles et sexistes.
La participation dans l'ensemble de la circonscription n’a atteint que 35,86 % lors de ce premier tour, une différence notable par rapport au scrutin de juin dernier qui affichait 75,86 %. Lyes Louffok, avec 28,33 % des voix, et Camille Galliard-Minier, avec 26,57 %, ont obtenu les deux premières positions, devançant la candidate LR Nathalie Béranger, qui a récolté 16,77 % des suffrages.
## Résultats contrastés entre Grenoble et ses environs
Dans la ville de Grenoble, le candidat NFP, qui est également militant pour les droits de l’enfant âgé de 30 ans, a largement dominé le vote avec 40,95 %. En revanche, Camille Galliard-Minier, la candidate macroniste, n’a obtenu que 18,99 % des voix. Les autres communes de la circonscription ont majoritairement soutenu Camille Galliard-Minier, ancienne avocate du barreau de Lyon, préférée par les électeurs loin du centre de Grenoble.