Ringo Starr a-t-il vraiment succombé à l'opportunisme ? Son nouvel album, Look Up, sorti le 10 janvier, plonge dans l'univers de la country à un moment où cette musique est particulièrement en vogue aux États-Unis, avec des artistes comme Beyoncé et Post Malone surfant sur cette tendance.
## Une passion pour la country inébranlable
Cependant, la réponse est non. À 84 ans, Ringo Starr n’a plus rien à prouver. Depuis ses débuts avec les Beatles, il a toujours manifesté un intérêt pour la musique country, avec des morceaux comme What Goes On et Don’t Pass Me By. De plus, il avait précédemment sorti un album de country en 1970, intitulé Beaucoup of Blues.
## Une rencontre déterminante
Cet album, Look Up, est né d'une rencontre fortuite en 2022 entre Ringo et le légendaire producteur T-Bone Burnett. Ce dernier lui a envoyé une belle chanson country après que Ringo lui ait demandé une composition pour un EP. Cette chanson a été un coup de cœur pour le musicien.
## L'album prend forme
Ringo explique : "J’ai toujours aimé la country. Lorsque j’ai demandé à T-Bone de m’écrire une chanson, je ne pensais pas que ce serait une chanson de country – mais la magie a opéré, et elle était magnifique !" Burnett a ensuite incité Ringo à réaliser un album complet, lui recommandant de talentueux artistes comme Billy Strings et Alison Krauss, tout en lui envoyant plusieurs autres morceaux.
## Un projet collectif réussi
D’abord envisagé comme un EP, le projet a rapidement évolué vers un album après que Burnett lui a proposé neuf nouvelles chansons. Ringo a déclaré : "Je suis ravi que nous ayons pris cette direction !" En tout, T-Bone Burnett a écrit ou co-écrit neuf des onze chansons, tandis que Ringo a signé seule Thankful, la dernière piste de l'album, et a assuré batterie et voix sur l'ensemble du projet, enregistré à Nashville et Los Angeles en 2024.
## Un message de gratitude
Dans un communiqué, Ringo adresse un message de Paix et Amour à T-Bone et à tous les musiciens qui ont contribué à ce projet. Malgré les décennies, il continue de sortir des albums régulièrement, avec une vingtaine d'œuvres depuis la séparation des Beatles en 1970. Il espère que Look Up sera un plaisir à écouter pour tous, y compris les plus réticents à la country, tant cet album est doux et accessible.