Dry January : L'impact de l'alcool sur la santé selon Mickaël Naassila

Views 6

Le Dry January consiste à s'abstenir de toute consommation d'alcool pendant un mois. Mickaël Naassila, directeur de recherche sur l'alcool à l'université de Picardie et président de la société française d'alcoologie, ainsi qu'Olivier Poels, membre du comité de la revue des vins de France, ont été invités à discuter de ce sujet important sur le plateau de franceinfo.

## La consommation d'alcool en France

Mickaël Naassila répond clairement à la question de savoir si les Français consomment beaucoup d'alcool : "Oui". Il note qu'au cours des 60 dernières années, il y a eu une diminution de 60 % de la consommation, mais les Français boivent encore environ 10 litres d'alcool par an et par habitant, ce qui équivaut à 120 bouteilles de vin ou 2,3 verres d'alcool par jour. Cela dépasse la recommandation de "deux verres par jour et dix verres par semaine". Il insiste aussi sur le fait que "toute consommation d'alcool comporte un risque pour la santé", en particulier en ce qui concerne certains cancers.

## Qualité plutôt que quantité

D'autre part, Olivier Poels, également présent lors de cette discussion, souligne que le Dry January ne profite pas à l'industrie viticole, qui est en difficulté depuis quelque temps. Selon lui, même si la consommation de vin continue de diminuer, cette tendance pourrait être vue comme positive : "On boit beaucoup moins mais on boit mieux."

Vous pouvez visionner l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS