Des centaines d'opposants ont déferlé dans les rues de Caracas, affichant un courage remarquable jeudi au Venezuela, alors que Nicolas Maduro s'apprête à être investi pour un troisième mandat consécutif ce vendredi.
## Une répression incessante
Depuis les élections très controversées de juillet 2024, Nicolas Maduro a intensifié la répression contre les voix dissidentes. Malgré une pression accrue, l'opposition trouve encore des moyens de s'exprimer. L'image de la cheffe de l'opposition, Maria Corina Machado, acclamée par la foule à Caracas, témoigne de cette détermination.
## Maria Corina Machado : une figure courageuse
Maria Corina Machado, empêchée de se présenter à la présidentielle, continue de faire entendre sa voix malgré les risques. Vivant dans la clandestinité, elle a fait sa première apparition publique depuis fin août, émeut devant ses partisans, drapeau vénézuélien en main. “Quoi qu'il fasse, ils finiront par s'enterrer eux-mêmes”, a-t-elle déclaré, avant de fuir à moto, se faisant brièvement arrêter puis relâcher. Elle a confirmé sur les réseaux sociaux être en sécurité et plus déterminée que jamais à poursuivre son combat.
## L'élection contestée et la résistance de l'opposition
L'opposition revendique la victoire de son candidat Edmundo Gonzalez lors de la présidentielle de juillet 2024. Bien que Nicolas Maduro ait été déclaré vainqueur avec 52 % des voix, les résultats n'ont jamais été officiellement publiés, les autorités évoquant un piratage informatique. En revanche, l'opposition affirme avoir obtenu 67 % des voix, soutenant la légitimité de Gonzalez, qui se trouve actuellement en exil et effectue une tournée diplomatique pour défendre sa cause.
## La colère de Maduro face aux accusations
La situation a suscité la fureur de Maduro, surtout après que Gonzalez a mis en lieu sûr les procès-verbaux attestant de sa victoire au Panama. Le président vénézuélien n'a pas tardé à réagir, exprimant son mécontentement envers le président panaméen et déclarant que toute attaque contre le Venezuela aurait des conséquences. En cette journée d'investiture, Maduro mobilise ses forces de répression pour assurer son maintien au pouvoir, démontrant la force de son régime face à l'opposition.