Les forces d'enquête ukrainiennes ont annoncé mercredi l'arrestation d'un commandant d'unité de la brigade Anne de Kiev, qui a reçu une formation partielle en France et se trouve en proie à des scandales.
## Enquête en cours sur des abus de pouvoir
Cette brigade fait l'objet de l'investigation du Bureau d'enquête ukrainien (SBI) pour des allégations d'abus de pouvoir et de désertions, comme l'avait révélé sa porte-parole à l'AFP le 2 janvier.
## Accusations graves et chaos organisationnel
D'après les informations fournies par le SBI, le commandant d'une compagnie de la 155e brigade mécanisée a été arrêté car il aurait quitté son service et encouragé ses hommes à en faire de même. Il est également reproché à cet officier de ne pas avoir respecté l'ordre de transférer sa compagnie sous le commandement opérationnel d'une autre unité à la fin de l'année passée.
## Les déserteurs en nombre
Ces accusations rejoignent les déclarations du journaliste ukrainien reconnu, Iouri Boutoussov, qui a mentionné que le commandement militaire ukrainien a réaffecté les soldats déserteurs dans d'autres unités afin de compenser les pertes en effectifs. Boutoussov a également souligné le manque d'organisation lors de la formation initiale de la brigade, révélant qu'environ 1 700 soldats ont fui, majoritairement avant même d'être déployés au front, dont 50 durant leur formation en France.