Quelles sont les raisons du faible niveau des élèves français en mathématiques ?

Allo Trends Xtra 2025-01-07

Views 0

#Mathématiques #écoles #maths

Une étude récente a révélé que le niveau des élèves français dans certaines matières continue de décliner au fil des ans.

## Un constat alarmant en Europe

La France n’est pas un modèle en Europe. En effet, d’après cette nouvelle recherche relayée par France Info, le niveau des élèves français dans les matières fondamentales ne cesse de baisser. Mais quelles en sont les causes ?

## Les disparités entre les sexes

L'une des questions soulevées est de savoir si la diminution du nombre d’élèves dans les écoles en est la cause. Pour y voir plus clair, examinons l’étude mentionnée, qui provient de l’Organisation internationale indépendante pour l’évaluation scolaire, Timss.

Cette étude, qui démontre la baisse des performances des élèves, a été publiée le 4 décembre. Comme le mentionne France Info, il s’agit d’une enquête qui a lieu tous les quatre ans. Elle évalue les niveaux des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l’UE et de l’OCDE. Selon les résultats, les élèves français affichent un niveau en mathématiques problématique, se classant dernier parmi les pays analysés.
Les élèves de CM1 occupent la dernière place, tandis que ceux de 4e sont à l’avant-dernière position. L’enquête met également en évidence deux points importants, comme le souligne France Info.

## Un écart grandissant

Pour les élèves de CM1, l’étude révèle une augmentation de l’écart de performance entre filles et garçons, tant en mathématiques qu’en sciences. En mathématiques, cet écart a presque doublé en quatre ans.

France Info précise que cet écart était de 13 points en 2019, et il est désormais de 23 points. Bien que d’autres pays soient également touchés par ce phénomène, la France demeure celle où cette disparité entre les sexes est la plus marquée au sein de l’Union européenne et de l’OCDE.

## Des inégalités croissantes

L’étude ne porte pas spécifiquement sur les élèves en situation de handicap, mais d’autres informations pertinentes y figurent. Il s’avère que les inégalités croissent, comme le note l'étude Timss.

« Nous ne faisons que réagir à chaque évaluation. Il nous manque une réflexion de fond concernant une matière qui est essentielle pour tous », déplore Claire Lommé, coordinatrice ULIS et ancienne professeure de mathématiques. Elle souligne les préoccupations autour des écarts majeurs entre élèves favorisés et défavorisés, qui atteignent environ 80 points. Elle qualifie cette situation de véritable scandale, soulignant l'impératif de remédier à ces disparités.

Thierry Rocher, directeur de l’évaluation à la Depp, a aussi observé ces inégalités au cours des évaluations nationales, notamment au début de la seconde. Selon lui, les inégalités ont augmenté au cours des dernières années, tant en quatrième qu'en seconde en mathématiques. Claire Lommé, pour sa part, affirme que la « bosse des maths » n'existe pas, assurant que tout le

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS