Le ministre de l'Intérieur ordonne aux préfets de rapporter les messages de haine et l'apologie du terrorisme

Allo Trends & Fun 2025-01-07

Views 1

Des influenceurs algériens et franco-algériens sont actuellement surveillés par les autorités en raison de leurs contenus haineux diffusés sur internet. Bruno Retailleau souligne que ces appels peuvent être à l'origine d'actes violents qu'il est essentiel de prévenir et d'éradiquer.

## Signalement obligatoire des messages haineux

Dans un télégramme adressé aux préfets le 6 janvier, le ministre de l'Intérieur a exigé le signalement immédiat des messages d'appel à la haine ainsi que ceux faisant l'apologie du terrorisme sur la plateforme Pharos. Au cours des derniers jours, plusieurs influenceurs de nationalité algérienne et franco-algérienne ont été appréhendés dans des villes comme Brest, Lyon, Montpellier et Grenoble.

## Vigilance accrue pour protéger l'État

Le télégramme, dont le contenu a été révélé par certaines sources, stipule que ces messages peuvent précéder ou inciter à des actes violents. Bruno Retailleau a également demandé une vigilance accrue si les messages visent spécifiquement les agents ou les services de l'État. Dans de tels cas, il est impératif de porter plainte contre les auteurs et de communiquer ces affaires à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques.

## Mesures d'éloignement pour les ressortissants étrangers

Dans le cas où l'auteur des messages est un étranger, le ministre appelle à envisager son éloignement du territoire français. Il est donc essentiel de procéder à un examen minutieux de sa situation administrative afin d'entamer les démarches nécessaires à son expulsion. Enfin, Bruno Retailleau a ordonné aux préfets de collaborer avec les services de renseignement locaux pour collecter des informations pertinentes sur les auteurs de ces messages et d'effectuer une analyse approfondie de la menace potentielle.

Share This Video


Download

  
Report form