Un Nouvel An tragique. Dans un acte de terreur survenu le mercredi 1er janvier, un ancien militaire américain a foncé avec sa voiture sur une foule célébrant le Nouvel An dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, dans le sud des États-Unis. Cette attaque a fait au moins 15 victimes et autant de blessés, le suspect étant abattu par les forces de l'ordre. Le bilan initial indiquait 10 morts et 30 blessés. Suivez notre fil d'actualité pour plus de détails.
## Le parcours complexe du suspect
Âgé de 42 ans, le suspect, identifié comme Shamsud-Din Jabbar, était un ressortissant du Texas, né aux États-Unis et ancien militaire. Selon Anne Kirkpatrick, la cheffe de la police locale, Jabbar avait une "détermination farouche à provoquer un massacre" et a été qualifié de "terroriste". Il a perdu la vie lors d'un échange de tirs avec la police. Son frère, Abdur Jabbar, l’a décrit comme "un amour", en précisant qu’il s’était converti à l’islam jeune, évoquant ainsi une forme de radicalisation.
## Les enquêtes sur ses affiliations terroristes
Les autorités, dont le président Joe Biden, examinent le fait que le suspect avait partagé sur les réseaux sociaux des vidéos montrant son inspiration par l'État islamique. Un drapeau de ce groupe a également été découvert dans le véhicule utilisé pour l'assaut. Les enquêteurs s'efforcent de comprendre les possibles liens de Jabbar avec des organisations terroristes et confirment qu'ils cherchent d'éventuels complices impliqués dans l'attaque en Louisiane.
## Une possible connexion avec Las Vegas
Le président Joe Biden a également mentionné que les autorités enquêtaient sur un éventuel lien entre cette attaque à la Nouvelle-Orléans et une explosion survenue à Las Vegas, devant un hôtel Trump, qui a fait un mort. Les véhicules impliqués dans ces incidents avaient été loués via l'application de covoiturage Turo.