Le réveillon de Yoann Richomme, qui se classe actuellement deuxième dans la compétition, a été affecté par de mauvaises conditions météorologiques au large du Brésil.
"Dernièrement, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil. Je ne dors que trois ou quatre heures par nuit. Cela devient épuisant. L'énergie de chacun est à son plus bas, autant pour les marins que pour les bateaux. Après 50 jours en mer, cela se ressent pleinement," a déclaré le navigateur français le 1er janvier 2025.
## "Journées difficiles"
Yoann Richomme, qui suit de près le leader Charlie Dalin, évoque des "journées difficiles" durant lesquelles il travaille entre seize et dix-sept heures à cause des différents fuseaux horaires. "Par exemple, en passant à l'ouest du Brésil, nous avançons d'environ un demi-fuseau, parfois même d'un fuseau par jour," a-t-il détaillé.
## Un réveillon compliqué
Le réveillon du nouvel an a été particulièrement difficile pour Yoann Richomme : "C'était une nuit très active puisque nous faisons face à des conditions météorologiques complexes près du Brésil, je n'ai pas pu bien profiter de ce moment". Il a aussi mentionné qu'il est constamment concentré sur les fichiers météorologiques et les choix stratégiques de navigation.
## En lutte pour le classement
Après avoir passé 50 jours en mer, le skipper espère avoir "une petite opportunité" pour réduire l'écart avec Charlie Dalin, qui a creusé son avance ces deux derniers jours, ce qui est quelque peu frustrant pour lui, étant à environ 180 kilomètres de Dalin.
Pour Yoann Richomme, qui prend part au Vendée Globe pour la première fois, "Plus cela se termine vite, mieux c'est". Le 23 décembre dernier, il avait établi un nouveau record en franchissant le cap Horn en 43 jours, 11 heures et 25 minutes, marquant une nouvelle référence dans l'histoire de cette course emblématique.