Les établissements de santé de Gaza sont décrits comme des "pièges mortels", selon Volker Turk, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.
Le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme datant du 31 décembre 2023 met en lumière que le système de santé de Gaza est en danger imminent d'effondrement en raison des incessantes frappes israéliennes depuis le début du conflit en octobre. Ce rapport précise que les attaques meurtrières ciblant les hôpitaux et leurs alentours, ainsi que les combats qui en résultent, ont un impact dévastateur sur l'accès des Palestiniens aux soins médicaux et à la santé.
## Des justifications jugées peu fiables
L'ONU considère que les justifications fournies par Israël pour ces attaques, affirmant que des groupes armés palestiniens utilisent ces infrastructures, sont "vagues". Le Haut-Commissariat indique qu’il n'y a pas de preuves suffisantes pour soutenir ces allégations, qui restent souvent floues et, dans certains cas, semblent en contradiction avec des informations disponibles.
## Une situation désastreuse
Le Haut-commissaire a déclaré que l'explosion de la violence et la crise humanitaire à Gaza ont transformé ce qui aurait dû être un refuge en un véritable piège pour les Palestiniens. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a également rapporté que le système de santé, notamment dans le nord de Gaza, a subi des dommages irréparables et que les hôpitaux sont désormais entièrement défectueux.