À partir du 1er janvier, le carnet de santé intégrera des recommandations sur l'utilisation des écrans pour les jeunes enfants. En résumé, aucune tolérance pour les moins de 3 ans, puis une utilisation très limitée par la suite. Cependant, il peut être compliqué de faire face à cette problématique, nécessitant parfois des compromis.
## Une utilisation encadrée
Regard malicieux, Mickaëla, âgée de 6 ans, profite de sa permission d'utiliser la tablette de ses parents pour dessiner et jouer, mais seulement le week-end et pour une durée maximale d'une heure. Ses parents sélectionnent les dessins animés qu'elle peut visionner, veillant à ce que chaque contenu offre à la fois une histoire compréhensible et une valeur éducative. C'est ce que souligne la mère de Mickaëla : "L'important, c'est qu'il y ait une histoire qui soit compréhensible mais qui lui apporte un point de vue pédagogique".
## Limiter les écrans pendant les moments critiques
Les enfants de cet âge passent en moyenne 1h30 devant un écran par jour, soit 30 minutes de plus que les recommandations des spécialistes. À des moments cruciaux, il est conseillé d'éviter les écrans : "Il faut éviter pendant les repas, lors de l'endormissement ou pour calmer l'enfant. Car sinon, on risque de mettre en place des rituels néfastes qui peuvent influencer l'alimentation, le sommeil et la capacité de l'enfant à gérer la frustration", explique Axelle Desaint, la directrice d'Internet Sans Crainte. Une alternative intéressante consiste à utiliser des livres interactifs qui s'animent lorsqu'ils sont placés sur une console dédiée.