D'après le parquet de Paris, la mort de l'adolescent "s'inscrit dans la continuité d'un phénomène de rixes entre jeunes récurrentes sur le secteur du XIIIe arrondissement, où huit affrontements ont été constatés depuis le mois de mai 2024".
Un participant à l'altercation a été interpellé, a indiqué une source policière, précisant que les protagonistes avaient également fait usage de gaz lacrymogène et que l'arme du meurtre, un couteau, avait été jetée dans la cour du collège-lycée.
"Il est trop tôt pour affirmer si la personne interpellée sur place (également née en 2008) a été directement impliquée dans ce décès", a précisé le parquet. Les faits se sont déroulés peu avant 8h00 à une centaine de mètres du lycée Rodin.
A l'arrivée des policiers, "les protagonistes avaient pris la fuite", a déclaré une seconde source policière.
Un mineur "se trouvait en arrêt cardio-respiratoire (...) présentant des blessures à la tête", a ajouté le parquet, précisant qu'en "dépit des tentatives de réanimation du Samu", le décès de l'adolescent, demeurant à Ivry, avait été constaté à 9h15.
D'après le ministère de l'Education nationale, la victime était âgée de 16 ans et scolarisée dans un lycée professionnel à Alfortville dans le Val-de-Marne, département limitrophe du XIIIe arrondissement.
Selon le ministère public, ce mineur avait déjà été blessé par arme blanche le 10 décembre à proximité du lycée René Cassin (XVIe arrondissement), des faits qui font l'objet d'une enquête.
En fin de matinée, la rue devant l'établissement du sud-est de Paris était bouclée par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP. L'enquête a été confiée à la sûreté territoriale de Paris.