Nage en eau libre : le Défi Monte-Cristo n'en finit plus de grandir

La Provence 2024-11-25

Views 13

L'étape marseillaise aura lieu sur dix jours, du 6 au 15 juin 2025, afin de répondre à une demande toujours plus forte. Les inscriptions débutent ce lundi à midi sur le site officiel de l'épreuve.
Top départ à midi. La course aux bonnets pour la 27e édition du Défi Monte-Cristo débute ce lundi. Et, cette année, la date marseillaise joue les prolongations puisqu'elle ne se déroulera non plus sur un week-end mais sur dix jours. "On a toujours beaucoup de monde sur liste d'attente, avec les courses de 5km complètes en 15 minutes, rappelle l'organisateur Dominique Lena. Pour des raisons de sécurité, on ne pouvait pas accueillir davantage de monde sur un week-end, on a donc décidé d'organiser l'épreuve sur deux week-ends pour pouvoir contenter le maximum de gens."

Le premier week-end se déroulera suivant le format classique puis de nouvelles courses (2km, 3km, 4km) seront proposées le deuxième week-end autour de l'incontournable épreuve reine du 5km (avec ou sans palmes). "Les gens s'inscrivaient sur d'autres courses. Mais partir du château d'If, c'est le Graal. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai construit cette épreuve. Bien souvent, les gens montent petit à petit sur les distances pour un jour arriver à faire le 5km."

Entre ces deux week-ends sportifs, de nombreuses animations à l'attention des enfants seront organisées dans l'enceinte du village écoresponsable dressé sur les plages du Prado Nord. "Nous allons continuer à travailler avec des écoles et des centres sociaux pour permettre aux enfants d'avoir une certaine aisance aquatique, et même délivrer des diplômes de natation pour ceux qui savent déjà nager", précise Dominique Lena.

Après le lancement en septembre dernier d'une épreuve à La Ciotat qui sera reconduite l'an prochain, le Défi de Monte-Cristo s'apprête à franchir encore un nouveau cap en 2025. L'an dernier, ils étaient 6229 nageurs à Marseille puis 2633 à La Ciotat. Une communauté qui va encore s'étoffer. Et ce n'est pas fini puisque après la stabilisation de ces deux étapes, l'organisateur compte exporter le concept en Corse puis aux Baléares. Pour permettre au plus grand nombre de passionnés de repousser ses limites et relever le Défi, sur les traces d'un certain Edmond Dantès.

Share This Video


Download

  
Report form