Alors qu'il menaçait les policier avec un pistolet automatique, un homme de 22 ans a été grièvement blessé par des policiers à Saint-Mandé dans la nuit du vendredi à samedi, selon le parquet de Créteil. Il avait braqué trois policiers de la BAC avec un pistolet de 9 mm, avant que ceux-ci n'ouvrent le feu, le blessant à trois reprises.
Les policiers de la BAC avaient été appelés en renfort à Saint-Mandé pour interpeller cet homme, signalé un peu plus tôt pour son comportement inquiétant.
Vers 1h45 , un homme demande l’intervention de la police municipale de Saint-Mandé. Il explique être suivi « sur son itinéraire de métro » depuis Paris. Sur place, les policiers, appuyés par la BAC de Vincennes, constatent que l’homme prend la fuite.
Selon le site ActuParis, l’homme se retourne alors et exhibe une arme de poing. Le parquet précise qu’il s’agissait d’un pistolet chargé et que l’homme avait un couteau également sur lui. Un premier agent municipal fait alors usage de son pistolet à impulsion électrique, « en vain ».
La victime pointe à nouveau « son arme à feu » vers les forces de l’ordre. Un policier de la BAC décide alors d’ouvrir le feu à plusieurs reprises vers l’homme qui est touché.
Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une confiée à l'IGPN (la "police des polices") pour "déterminer s'il y a bien un état de légitime défense", et l'autre pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, menaces et port d'armes, le parquet ayant précisé que l'homme avait aussi sur lui un couteau.