alors qu’est débattue, à nouveau, la loi création et Internet, Frédéric et ses invités s’interrogent sur l’opportunité de légiférer et sur les usages d’Internet plus généralement. 1h
Vincent Frèrebeau
Producteur de musique, il est le fondateur du label indépendant Tôt ou tard. Il produit de nombreux artistes parmi lesquels Vincent Delerm, Thomas Fersen, ou encore Jeanne Cherhal... Il a également été président de l’association victoires de la musique en 2005 et en 2006 et depuis 2008, il est le président de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (Upfi). En février 2009, il a été nommé au Conseil de la création artistique? mis en place par Nicolas Sarkozy et présidé par Marin Karmitz.
Francis Lalanne
Il est auteur-compositeur et interprète. A son actif une quinzaine d’albums en 20 ans dont le dernier qui vient de sortir « Ouvrir son cœur ». Il a joué plusieurs pièces au théâtre, écrit des romans et des recueils de poésie. Dans un essai qu’il vient de publier « Mise en demeure à Monsieur le président de la république française » (éditions JC Gawsewitch) il interpelle Nicolas Sarkozy au nom de ceux qui ne sont pas entendus dans le pays.
Joseph Paris
Il est acteur, réalisateur et scénariste. Il a 24 ans. En 2006 il a réalisé son premier long métrage « Le bal des innocents » qui est également le premier long métrage français distribué sous licence libre. Il est à la tête de Kassandre une structure qui réunit les cinéastes qui ont fait le choix de distribuer leurs créations librement, autorisant et encourageant le public à télécharger, copier et redistribuer leurs œuvres et dans certains cas les transformer.
Philippe Aigrain
Fondateur de l’association « La quadrature du net »
Informaticien, chercheur, il dirige Sopinspace, une société spécialisée dans le débat public utilisant Internet. Il est l’un des fondateurs de La Quadrature du Net, un collectif citoyen qui s’oppose à la loi HADOPI.