C'est sans surprise que des centaines d'experts ont publié un nouveau rapport mercredi dans la revue médicale "The Lancet", confirmant les effets délétères du réchauffement climatique sur la santé.
## Augmentation des catastrophes naturelles
Des ouragans de plus en plus violents aux États-Unis, des inondations en France, des vagues de chaleur et des sécheresses qui se renforcent chaque été… L'année 2023 a battu tous les records de températures. Conséquence directe : le nombre de décès liés à la chaleur ne cesse d'augmenter.
## Des chiffres alarmants
Le nombre de décès chez les plus de 65 ans à cause de la chaleur a crû de 167 % depuis les années 1990. Si les températures étaient restées constantes, cette augmentation n'aurait été que de 65 %, en tenant compte uniquement de l'évolution démographique. Les jours de pluies intenses sont également de plus en plus fréquents, augmentant non seulement le risque d'inondations mais aussi celui de contamination des eaux. Les vagues de chaleur contribuent aussi à la propagation de maladies comme la dengue, grâce aux moustiques tigres.
## Impact sur le sommeil et la productivité
Un chiffre notable à retenir : 512 milliards d'heures de travail perdues à cause de la chaleur, en hausse de 50 % par rapport aux années 1990. Cela engendre forcément une perte de revenus, représentant près de 2 milliards d'euros de PIB en moins pour la France en 2023. De plus, la qualité du sommeil en pâtit, car il devient difficile de dormir pendant les vagues de chaleur, ce qui peut affecter la santé mentale.
## Un rapport au moment opportun
Le rapport publié le 30 octobre par ces chercheurs coïncide avec le sommet mondial sur le climat, la COP29, qui commence dans moins de deux semaines en Azerbaïdjan, à partir du 11 novembre. Ces données rappellent aux experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) que le dérèglement climatique a un impact concret sur nos sociétés et que les actions politiques ne sont pas encore à la hauteur des enjeux.
## Des progrès à saluer
Néanmoins, une lueur d'espoir apparaît : la mortalité due à la pollution de l'air a diminué ces dernières années, grâce notamment à la sortie progressive du charbon dans certains pays.