Trois astronautes chinois, dont une femme qui fait partie des rares à avoir voyagé dans l'espace, ont pris leur envol durant la nuit de mardi à mercredi en direction de la station spatiale Tiangong.
## Mission Shenzhou-19
Les astronautes se dirigent vers Tiangong, qui se traduit par "Palais céleste", dans le cadre de la mission Shenzhou-19. Ce vol a pour but principal de préparer l'envoi d'une équipe sur la Lune. L'objectif ambitieux de la Chine est d'atterrir un équipage sur notre satellite naturel d'ici 2030 et de réaliser, autour de 2035, l'achèvement d'une base internationale de recherche scientifique.
## Décollage réussi
Le lancement s'est effectué à 4h27 heure locale (soit 21h27 mardi heure de Paris) à l'aide d'une fusée Longue-Marche 2F, depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, situé dans le nord-ouest de la Chine. Ce moment a été marqué par une intense luminosité qui a illuminé le ciel nocturne, comme l'ont rapporté des journalistes de l'AFP. Selon les informations de l'agence chinoise des vols habités (CMSA), relayées par Chine nouvelle, le lancement a été qualifié de "succès complet".
## Composition de l’équipage
L'équipage est dirigé par Cai Xuzhe, âgé de 48 ans. Il est secondé par Song Lingdong, un ancien pilote de chasse de 34 ans, qui fait ses débuts dans l'espace. Enfin, Wang Haoze, également âgée de 34 ans, est la seule femme ingénieure de vol spatiaux de l'équipe, devenant ainsi la troisième Chinoise à voyager dans l'espace.