## Une étude préoccupante sur le thon en conserve
Un rapport publié le 29 octobre par les organisations non gouvernementales Bloom et Foodwatch révèle une inquiétante contamination au mercure à l'intérieur des boîtes de thon. Les analyses réalisées sur 148 échantillons ont démontré que tous contenaient cette substance, classée comme cancérogène potentiel.
## Origine de la contamination au mercure
Le thon, très apprécié des consommateurs français, est en effet infesté de mercure, comme le souligne cette étude. Le mercure se retrouve dans l'environnement par le biais des émissions dues à la combustion du charbon. Il finit par se déposer dans les océans, où il est ingéré par les poissons. Ainsi, le thon frais est déjà contaminé, mais ceux en conserve présentent des niveaux encore plus élevés.
## Nécessité d'une réglementation plus stricte
L'Union européenne impose des limites quant aux teneurs de mercure autorisées dans les produits de la mer, fixant le seuil à 1 mg/kg pour le thon. En revanche, ce chiffre est de 0,3 mg/kg pour la sardine, ce qui devrait, selon les auteurs du rapport, servir de référence pour le thon. Si ces recommandations étaient mises en place, il est prédit que plus de 50 % des boîtes de thon seraient retirées du marché. Compte tenu des risques pour la santé liés à une consommation excessive de thon, les autorités sanitaires conseillent aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de restreindre leur consommation de ce poisson.