Le 29 octobre, le journal de 20 Heures se penche sur l'histoire d'un photographe résistant qui a immortalisé Paris occupé lors de la Seconde Guerre mondiale à travers des centaines de clichés. Un journaliste du "Monde", après être tombé sur ces photos lors d'une brocante, a entrepris une enquête pour découvrir l'identité de cet artiste anonyme.
## Un photographe audacieux dans une ville sous contrôle
Dans Paris occupé, un photographe amateur a capturé la présence des forces allemandes à travers 377 images retrouvées par une amoureuse de la photographie lors d'une vente. Ce qui est particulièrement frappant, ce sont les commentaires ironiques notés au dos des photographies. Dès 1940, les autorités allemandes avaient instauré une interdiction stricte de la photographie en extérieur. Qui était ce téméraire qui osait défier l'occupant avec ses clichés subversifs ?
## La traque d'un homme : Raoul Minot
Pour résoudre ce mystère, Philippe Broussard, journaliste au "Monde", a engagé une investigation approfondie qui s'est étendue sur quatre années. Une image prise rue de Rome a joué un rôle clé dans son identification. Elle a également été utilisée dans une publication interne du Printemps Haussmann, ce qui a permis de découvrir que le photographe se nommait Raoul Minot, un employé de ce grand magasin. À l'époque, il avait 47 ans. Malheureusement, en 1942, il a été dénoncé par une lettre anonyme. En 1943, accusé d'espionnage, Raoul Minot a été déporté à Buchenwald, et son corps a disparu sans laisser de trace.