Face à l'augmentation constante des arrêts maladie, certaines municipalités s'attaquent résolument au problème. Elles expérimentent des solutions variées, incluant des primes et des initiatives visant à améliorer le bien-être des employés au travail.
## Des activités pour le bien-être à Poissy
À Poissy, dans les Yvelines, les autorités locales ont décidé de favoriser le moral et la santé de leurs employés en leur proposant diverses activités. Cela vise à encourager la présence des agents. Meriem Belkaid, officière d'État civil, exprime sa satisfaction : "C’est du bien-être, ça nous pousse à venir. Je sais que j’ai le lundi, le mardi, puis le mercredi j’ai mon aquafitness". En tout, 18 activités sont mises à la disposition des agents pendant leurs heures de travail.
## Une prime incitative en Gironde
Depuis 2017, les efforts déployés par Poissy ont porté leurs fruits, comme le confirme Antoine Raillant, directeur général adjoint en charge des ressources humaines de la ville : "On est passé de 20,5 jours d’absence par an et par agent à 15 jours par an et par agent". Cette réduction de l'absentéisme représente une économie d’un million d'euros pour la municipalité. De son côté, la ville de Saint-Loubès en Gironde a instauré une prime de près de 500 euros, sous condition de ne pas excéder six jours d'absence par an. Un an après la mise en place de cette mesure, la municipalité constate une diminution d'un tiers des arrêts maladie.