#Touche pas à mon poste ! #Thierry Ardisson #Exclus #France 2 #Bons Plans #Cyril Hanouna ##Squeezie #Jordan Bardella #Star Academy #Miss France #C à vous #Exclusivité Public #TF1 #Loft Story #C8 #Shopping #Loana
Le youtubeur ne regrette pas son appel lancé aux jeunes pour qu'ils ne votent pas pour Jordan Bardella.
Les récents scrutins législatifs ont fissuré l’unité parmi les Français. Face à l'ascension du Rassemblement National, plusieurs personnalités se sont manifestées pour contrer la montée de l'extrême droite.
Lucas Hauchard, connu sous le nom de Squeezie, avait notamment partagé une "lettre ouverte à tous les jeunes qui le suivent".
## Squeezie : un youtubeur engagé
"Je n'ai jamais souhaité vous parler de politique ou m'immiscer dans le jeu des partis, car chacun doit être libre de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres. Que vous votiez à gauche, à droite ou au centre, cela n'appartient qu'à vous et à vos idées," avait-il écrit.
Il ajoutait alors : "Je crois qu'il est crucial de s'opposer fermement à une idéologie extrême qui promeut la haine et la discrimination. Cela transcende une simple position politique."
Squeezie avait ensuite avancé plusieurs arguments contre le RN. "Cette mouvance a, hélas, été normalisée, alors que l'histoire, même récente, a déjà démontré les dangers et les graves conséquences qu’entraîne l'accession d'un parti d'extrême droite au pouvoir."
Le youtubeur avait également souligné l'essor de la popularité de Jordan Bardella sur les réseaux sociaux : "Ces dernières années, le RN a réussi à soigner son image en prétendant ne pas être un parti d'extrême droite. Grâce à des discours plus modérés, en mettant en avant un candidat qui parle aux jeunes (Jordan Bardella), et surtout avec une communication parfaitement maîtrisée sur les réseaux sociaux, notamment TikTok."
"Le RN ne vous aidera pas," avait-il conclu. Malgré les critiques que sa prise de parole a suscitées, il ne regrette pas le fond de son message.
## "Je ne peux pas rester silencieux"
"Pour être honnête, je l'ai fait en me disant : 'avec l'influence que j'ai, je ne peux pas rester silencieux face à ce que je considère comme très sérieux',' a-t-il révélé à Elise Lucet le dimanche 27 octobre 2024.
Bien qu'il ne regrette pas d'avoir pris la parole, Squeezie reconnaît que le sujet est particulièrement délicat.
"Je ne voulais surtout pas paraître moralisateur, arrogant ou juger ceux qui ont une opinion différente. Je voulais simplement être factuel : 'Voici ce qui se passe, voici ce qui s'est passé par le passé, voilà ce qui s'est produit dans d'autres pays où des régimes similaires ont pris le pouvoir. Mais si vous êtes toujours en désaccord, pas de souci : chacun a le droit de penser à sa manière.'"
Voilà une position claire !