Les députés n'auront pas de repos cette semaine. En effet, les discussions concernant le budget se poursuivront à l'Assemblée nationale ce samedi 26 octobre. L'objectif principal est de continuer l'examen de la section "recettes" du projet de loi de finances pour 2025. Le but est que cet examen complet du budget puisse théoriquement se conclure ce soir, avant un vote solennel prévu pour mardi. Suivez notre couverture en direct.
## Des revers pour le gouvernement
Vendredi a été une journée difficile sur le front budgétaire pour le gouvernement. Son projet de loi de finances 2025 a été considérablement modifié, et cela parfois sous l'impulsion même de sa majorité, qui apparaît désengagée et quelque peu découragée. L'épisode le plus marquant de cette journée a été le vote où les partisans du gouvernement se sont alliés avec le RN et des députés ciottistes pour abroger l'article concernant la surtaxe temporaire sur les grandes entreprises.
## Un calendrier tendu
Avec encore 1 932 amendements à examiner, et une échéance qui doit théoriquement intervenir ce soir, l'Assemblée semble s'acheminer vers une impasse. Il se pourrait que le gouvernement utilise le 49.3 pour contourner un vote et modifier le texte, ou qu'il décale la suite des discussions à début novembre. Cela porterait les débats à un total de 40 jours, à la fin desquels le texte serait directement envoyé au Sénat. Une autre option serait d'aller au vote, un rejet permettant également d'envoyer le projet initial au Sénat. Michel Barnier a insisté vendredi sur la volonté de laisser le débat continuer.
## Rejet de la hausse de la taxation sur l'électricité
Les députés ont aussi rejeté, lors de la première lecture, l'article 7 du projet de loi de finances, qui proposait l'augmentation du taux d'accise sur l'électricité. Ce point avait déjà été refusé en Commission des finances la semaine précédente, et l'augmentation sera laissée à un futur arrêté. Malgré cela, le gouvernement s'engage, dans son projet de budget, à garantir aux consommateurs une réduction de 9 % du tarif réglementé de vente en 2025.