Depuis un quart de siècle, la Ferme de Gally, située dans les Yvelines, rend hommage à la citrouille à l'occasion d'Halloween. De la récolte à l'animation d'ateliers de découpage, ces cucurbitacées sont à l'honneur.
## La saison des citrouilles à la Ferme
À l'approche d'Halloween, les citrouilles se préparent à faire sourire ou frémir. Dans cette ferme proche de Paris, les cucurbitacées, semées en mai, sont récoltées vers la mi-octobre. Sur une parcelle de cinq hectares, pas moins de 30 000 citrouilles de la variété Jack-o'-lantern n'attendent que d'être sculptées pour faire peur aux petits comme aux grands. Le cultivateur Bruno Gansel précise : "L'épaisseur de chair est très fine, et elle est suffisamment volumineuse sans être trop lourde". Il ajoute également que "cette citrouille n'est pas destinée à être consommée".
## Des ateliers pour créer des frissons
Les citrouilles de la Ferme de Gally sont donc conçues pour provoquer des frissons le soir d'Halloween. Pour cela, la ferme propose des ateliers de découpage. Après avoir choisi la citrouille idéale, familles et enfants sont alors guidés par des animateurs spécialisés dans la sculpture. Vider, creuser, dessiner… Un vrai travail collaboratif, orchestré par Lola Ennis. "Il est préférable de tenir la cuillère aussi près que possible du bord", conseille l'animatrice à ses jeunes apprentis sorciers.