Le Liban a officiellement accusé Israël de "crime de guerre" vendredi 25 octobre à la suite de la mort de trois journalistes, tués lors d'une frappe nocturne jugée "délibérée" à un moment où l'armée israélienne intensifie son assaut contre le Hezbollah, soutenu par l'Iran. Voici les éléments essentiels de cette journée.
## Des frappes israéliennes entraînent la mort de trois journalistes
Au moins huit frappes israéliennes ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth, suite à un appel à l'évacuation émis par l'armée israélienne, qui bombarde les bastions du Hezbollah depuis un mois. Des images diffusées par l'AFP montraient de la fumée grise s'élevant dans le ciel, accompagnées de fortes explosions entendues par les correspondants sur place.
Le Liban a vivement réagi, qualifiant la frappe ayant tué trois journalistes de "crime de guerre". Cette attaque a eu lieu à Hasbaya, une zone du sud du Liban jusqu’alors relativement épargnée, où différents médias s'étaient regroupés pour couvrir le conflit. En réponse, l'armée israélienne a indiqué qu'elle avait frappé une installation militaire du Hezbollah dans cette localité, affirmant que la présence de combattants terroristes à l'intérieur justifiait l'attaque. Pour Jonathan Dagher, responsable de l'organisation Reporters sans frontières au Moyen-Orient, cet événement représente un drame conséquent pour le journalisme.
## Deux victimes israéliennes après des tirs de roquettes du Hezbollah
Dans le nord d'Israël, deux personnes ont perdu la vie à la suite de l'explosion d'une roquette, selon les annonces de l'hôpital local. Les victimes, un homme et une femme, avaient été transportées dans un état critique. L'armée israélienne a signalé que près de 45 roquettes tirées par le Hezbollah avaient été détectées, dont 30 ont touché la région de Majd al-Krum.
Les combattants du Hezbollah ont également revendiqué avoir attaqué des soldats israéliens près de deux villages frontaliers, s'infiltrant dans le territoire israélien. Pas moins de deux "missiles guidés" ont été tirés sur des militaires israéliens, suivis d'échanges de tirs d'armes automatiques et de roquettes visant un véhicule de secours.
## Une migration massive vers la Syrie
La guerre entre le Hezbollah et Israël a provoqué un exode massif, avec plus de 500 000 personnes fuyant le Liban pour se réfugier en Syrie. Selon un comité de gestion de crise, entre le 23 septembre et le 25 octobre, 348 237 Syriens et 156 505 Libanais ont traversé la frontière vers la Syrie.
## Prolongement de la suspension des vols
Face à la situation sécuritaire, Air France et sa filiale Transavia ont annoncé la prolongation de la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu'au 29 octobre et vers Beyrouth jusqu'au 30 novembre. Les compagnies aériennes indiqueront que la reprise des opérations dépendra de l'évaluation de la sécurité sur place et proposeront des options de repo