Scolytes et maladie de l’encre : les forêts françaises en danger face au réchauffement climatique

Allo Trends World 2024-10-23

Views 9

En France, 5 % des forêts sont en péril, menacées par les scolytes et des champignons appelés Oomycètes. Cette situation préoccupante soulève des inquiétudes chez les responsables forestiers, qui souffrent également d'un manque de main-d'œuvre pour faire face à cette crise.

## Des arbres malades à cause du climat

Le réchauffement climatique, provoqué par les activités humaines, affaiblit les arbres, les rendant vulnérables à diverses épidémies. Des régions comme le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement touchées, où 90 000 forêts d'épicéa sont désormais défigurées. Les scolytes, qui prospèrent dans des températures plus douces, sont la principale menace. Parallèlement, les châtaigniers sont frappés par la maladie de l’encre, également favorisée par le changement climatique. Dans la forêt de la Malmaison, en Île-de-France, des essais sont réalisés pour remplacer les arbres morts.

## Un manque de bûcherons alarmant

Pour lutter contre ces fléaux, il sera nécessaire de détruire, couper et enlever les arbres infectés. Cependant, un nombre insuffisant de bûcherons complique cette tâche. De nombreux responsables forestiers en France doivent faire face à cette situation désastreuse. "On est sinistrés," déclare un bûcheron, soulignant ainsi la gravité de la crise actuelle.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS