Ce bracelet chargé de significations a été porté par la célèbre Marie-Antoinette, la dernière reine de France (1755 - 1793). Le joaillier le plus ancien au monde, Mellerio, le présente à New York dans le but de s'établir solidement dans l'une des capitales du luxe, malgré une certaine stagnation sur le marché international.
## Une pièce unique au design raffiné
Fabriqué de sept camées antiques intégrés dans un bracelet orné de motifs floraux en grenats et en argent, cet objet est décrit par Laure-Isabelle Mellerio, présidente de la maison familiale fondée en 1613, comme "historique" plutôt que "luxueux". La représentante de la 14e génération des Mellerio souligne ainsi son importance en tant que pièce précieuse de l'histoire française.
## Un récit captivant de l'ancien temps
Laure-Isabelle Mellerio, également directrice artistique, raconte une anecdote familiale fascinante : son ancêtre Jean-Baptiste Mellerio, alors adolescent, a un jour montré ses créations devant le Château de Versailles. Reconnu par Marie-Antoinette, fascinée par l'Antiquité, il lui aurait vendu ce bracelet, que la reine conservera jusqu'à sa mort tragique par guillotine en 1793, à l'âge de 38 ans.
## Une nouvelle aventure aux États-Unis
Le bracelet revêtu d'une telle histoire représente désormais le symbole de l'entrée de Mellerio sur le marché américain. Christophe Mélard, le directeur général, se réjouit de cette expansion outre-Atlantique, considérant que New York est un centre incontournable pour la finance, l'art et le luxe.
## Une implantation stratégique à Manhattan
Situé rue de la Paix à Paris, Mellerio a choisi d'établir sa présence à Manhattan, où des marques prestigieuses se rassemblent à proximité de la 5e avenue et de l'avenue Madison. Jusqu'à fin octobre, le bracelet de Marie-Antoinette est exposé en bonne place parmi des bijoux contemporains de Mellerio, dans un grand magasin réputé de New York.
## Des clients américains de plus en plus nombreux
Bien que les dirigeants de Mellerio n'évoquent pas leur chiffre d'affaires, ils constatent une hausse considérable du nombre de clients américains, qui passent de 2% à 20% de leur clientèle étrangère entre 2019 et aujourd'hui. Traditionnellement, Mellerio a toujours eu des liens étroits avec le Japon et sa famille impériale.
## Un marché du luxe en mutation
Cependant, des experts notent un ralentissement dans le secteur mondial du luxe, avec une révision à la baisse des prévisions de croissance. Selon une étude récente, la banque HSBC prévoit une croissance de 2,8% pour 2024, en raison d'une baisse de la consommation aux États-Unis et en Chine. Malgré cela, le marché du luxe à New York pourrait continuer à prospérer, prévoyant des ventes de 82 milliards de dollars d'ici 2028.