## La montée en puissance de la bière française
Les amateurs de bière associent souvent cette boisson aux savoir-faire belges. Cependant, la France s’impose de plus en plus sur ce marché. Dans le Nord, une nouvelle dynamique se dessine autour de la production de bière, avec un nombre de brasseries multiplié par cinq en l’espace d’une décennie.
## Un brasseur français qui se démarque
Parmi ces brasseries, on trouve "Au Baron" qui rivalise avec de célèbres marques belges. Xavier Bailleux, le fondateur, a su faire preuve d’excellence grâce à une formation chez ses voisins belges. Sa levure, qui est unique au monde, l'a propulsé en tant que référence, apportant des arômes d'agrumes et de poivre à ses créations. Depuis 35 ans, son entreprise familiale s’est développée, jusqu’à exporter sa bière aux États-Unis, attirant même des Belges en quête de nouvelles saveurs.
## Une culture brassicole prometteuse
Magali De Vinck, zythologue, évoque une "culture brassicole énorme" dans le Nord de la France, bien qu'elle ait été peu mise en avant. Elle est optimiste quant à un éventuel retour en force de cette culture, qui pourrait bien redéfinir le paysage brassicole français.