Les Cafés Littéraires débutent aujourd'hui leur 29ème édition, s'étendant sur plusieurs lieux autour de Montélimar, Le Teil, Viviers et Pierrelatte. Ces rencontres mettent à l'honneur diverses toutes les littératures, adulte, jeunesse, la poésie, le théâtre, le polar ou encore la science-fiction. Une trentaine d'auteurs sont présents, dont Paolo Bellomo, auteur du roman Faïel et les histoires du monde, notre coup de cœur du jour.
Le récit nous plonge dans l'histoire de Faïel, un enfant dont le père est assassiné, forçant sa famille – sa mère Sisine et sa petite sœur Nénnelle – à fuir leur ville et trouver refuge dans les montagnes. Faïel observe, apprend, grandit en portant un regard un peu distant sur le monde. Sa petite soeur Nénnelle, énergique et instinctive, dégage en grandissant une aura quasi magique qui opère sur les animaux comme sur les hommes. A travers elle le livre bascule dans l'étrange, puis dans le fantastique, révélant au fil des pages un conte sur l'enfance, le monde et la folie des hommes
Paolo Bellomo est italien. Né dans les Pouilles, l'auteur a grandit entre l'italien classique et son dialecte local, développant talent et voracité pour les langues étrangères. Installé à Paris, il est aujourd'hui libraire et traducteur. Paolo Bellomo écrit depuis toujours des nouvelles, du théâtre, de la poésie et des chansons. Dans Toujours à la page, l'auteur évoque l'origine de ce tout premier roman Faïel et les histoires du monde (ed. Le Tripode). Il sera l'invité des Cafés littéraires les 11 et 12 octobre 2024 à Baix et Montélimar.