Programme :
1. Les enjeux de la sobriété numérique et le programme Alt Impact
Avec la digitalisation croissante de nos sociétés, l'impact environnemental du numérique ne cesse d'augmenter. Outre les impacts directs liés à l'accroissement de ces usages, le numérique génère des effets indirects, les fameux "effets rebonds". L'ADEME explore aujourd'hui les différents impacts environnementaux engendrés par le numérique et porte le programme Alt Impact, au côté du CNRS et de l'INRA, dont l'objectif est d'accélérer et d'accompagner la sobriété numérique.
Par Pauline Rocu, Chargée de mission sobriété numérique à l'ADEME
2. Retours sur les engagements et actions menées à la Ville et à la Métropole de Rennes
• Un engagement de sobriété numérique depuis 2015
• Une labellisation Numérique Responsable niveau 2
• Une approche systémique du cycle de vie des matériels
• Une convention de partenariat avec les acteurs de l'ESS
Également : une présentation des outils et leviers de l'Institut du Numérique Responsable :
Passage à l'action et structuration de la démarche / labellisation / communautés de pratiques / groupes de travail...
Par Sophie Provost, Cheffe de projet Numérique Responsable à la Direction des Services Numériques de Rennes, Ville et Métropole. Membre de l'Institut du Numérique Responsable
3. Illustrations de mises en pratiques favorisant l'inclusion et la solidarité
• Intervention de la Communauté d'agglomération du Sicoval
Le Sicoval, Communauté d'agglomération (36 communes, 83 000 habitants), au sud-est de Toulouse, a dans le cadre de sa stratégie numérique responsable, organisé une boucle locale de reconditionnement qui a permis à 80 personnes en situation de précarité de bénéficier d'un ordinateur reconditionné et d'un minimum de 10 heures d'accompagnement effectuées par les acteurs de l'inclusion numérique. Cette expérimentation est en train d'être étendue à l'échelle régionale.
Par Anne Claire Dubreuil, Directrice de projets Transformation numérique, Sicoval
• Intervention d'ENVOI, entreprise à vocation sociale
ENVOI est une entreprise qui recrute des personnes en situation de handicap et relevant des dispositifs d'insertion. Ses services contiennent une offre relative à la réparation, au reconditionnement, au réemploi et au traitement des DEEE (Déchet d'Equipement Electrique et Electronique). ENVOI s'engage par cette offre dans la réduction des déchets.
Sous l'initiative du Sicoval, ENVOI a oeuvré dans un projet territorial visant à collecter des ordinateurs en fin d'utilisation par des entreprises pour les reconditionner et les remettre à des publics en rupture avec le numérique.
Par Nicolas Larroque, Directeur Général d'ENVOI
En savoir plus sur le label Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, s’abonner à la newsletter : https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr/