La passation de pouvoir au ministère de l'intérieur entre Gérald Darmanin et Bruno Retailleau

Le Monde 2024-09-23

Views 6.1K

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/09/23/en-direct-gouvernement-barnier-une-premiere-reunion-a-matignon-lfi-denonce-une-sorte-de-braquage-en-bande-organisee_6325006_823448.html

Lors de sa passation des pouvoirs, Gérald Darmanin s’est adressé à son successeur Bruno Retailleau en lui indiquant qu’il allait avoir « une chance exceptionnelle d’occuper le ministère le plus social qu’il soit, celui de la protection de chacun et chacune d’entre nous ».

Gérald Darmanin a également reconnu avoir « fait des erreurs » mais toujours « fait de son mieux ». « Je pars avec le sentiment d’avoir servi le mieux que je pouvais mon pays. Il y a des choses à améliorer, comme la sécurité des Français qui doit être encore renforcée », a-t-il ajouté. Avant de se tourner vers Bruno Retailleau en lui disant : « Il faut de la fermeté et je sais que vous en avez. »

L’ancien maire de Tourcoing a tenu à remercier celles et ceux avec qui il a collaboré : « son équipe proche », « des fonctionnaires très engagés », ses anciens premiers ministres Edouard Philippe, Elisabeth Borne, Jean Castex et le président Emmanuel Macron.

Evoquant son parcours, M. Darmanin a assuré que « rien n’est impossible dans la République ». « La réussite du gouvernement de Michel Barnier sera la réussite de la France » et « de là où je serai, je la soutiendrai. » 

Share This Video


Download

  
Report form