Ce samedi, pour mettre, une nouvelle fois, en lumière les athlètes français olympiques et paralympiques, un défilé est organisé en leur honneur sur les Champs-Elysées et la place de l’Étoile. La star de ces JO 2024, le nageur Léon Marchand, quadruple champion olympique et athlète le plus titré de ces Jeux de Paris, cet été sera bien sûr en vedette. Teddy Riner, légende du judo mondial et Français le plus titré des JO d’été, marchera à ses côtés, accompagné des judokas tricolores, sacrés par équipes.
Au total, 182 sportifs français, dont 104 non médaillés, seront de la partie. Et le public tricolore retrouvera des noms qu’il connaît désormais très bien. À l’image des frères Lebrun, Alexis et Félix, qui ont mis en lumière le tennis de table, ou même le trio historique de BMX, auteur du premier triplé français depuis 100 ans.
En revanche, il faudra noter l’absence de certaines pointures de taille, comme Victor Wembanyama, en pleine préparation avec son club NBA San Antonio. Ce sera le cas aussi pour la plupart des sports collectifs dont les championnats ont déjà repris.
Les bénévoles, très salués pendant l'événement, seront également présents dans la parade de samedi.
«L’idée du président de la République était de mettre en lumière l’ensemble de l’écosystème qui a œuvré sur tous les Jeux», a expliqué Thierry Reboul, directeur de la création des Jeux de Paris 2024.