C’est une statistique qui n’est pas passez inaperçue. Pendant l’US Open, Aryna Sabalenka s’est retrouvée en tête d’un classement inattendu. La Biélorusse, vainqueur du tournoi, était la joueuse avec le coup droit le plus rapide de la quinzaine, en moyenne, devant… Carlos Alcaraz, Jannik Sinner ou encore Novak Djokovic.
Réputée pour sa puissance de balle dévastatrice, Sabalenka a dévoré toutes ses adversaires à New York cette année. De là à l’imaginer frapper plus vite que les meilleurs joueurs masculins ? Patrick Mouratoglou ne s’en étonne pas.
“J’ai vu les statistiques qui disent que la vitesse du coup droit et du revers d’Aryna Sabalenka est plus rapide que celle des meilleurs joueurs. Je vais peut-être vous surprendre mais cette statistique de Sabalenka ne me surprend pas.”
“Cela s’explique par sa puissance. Elle a puissance naturelle incroyable et elle frappe la balle à pleine puissance. Mais aussi son style de jeu qui est extrêmement agressif, qui consiste à prendre la balle tôt et à pleine puissance avec moins d’effets que les hommes”, a précisé l’entraîneur français.
Patrick Mouratoglou explique également que cette statistique est liée à la qualité de déplacement, les joueurs se déplaçant plus vite que les joueuses.
“Quand vous êtes une joueuse de tennis, il est logique que vous jouiez plus vite et que vous frappiez la balle plus fort avec moins d’effets parce que votre adversaire sera en difficulté. Pas pour toutes, comme Coco Gauff par exemple mais pour la plupart d’entre elles. C’est donc logique de prendre plus de risques, d’attaquer à chaque retour, de jouer plus près du filet et plus vite avec moins d’effets.”
MOMENTS CLÉS
0’01 : La statistique concernant la vitesse de coup droit de Sabalenka n’est pas une surprise
0’18 : Celle-ci s’explique par la combinaison de sa puissance et son style de jeu agressif
0’36 : Contrairement aux joueuses, les joueurs mettent plus d’effets dans la balle
0’50 : La balle des joueuses ne tourne pas autant donc elle est plus rapide
0’59 : Les hommes se déplacent plus vite que les femmes
1’12” : C’est logique de prendre plus de risques dans le tennis féminin
1’40 : Sabalenka joue un tennis à risque, donc elle frappe fort