Un violent orage s'est abattu sur le département du Var le mercredi 4 septembre en soirée, provoquant d'importants dégâts matériels et mobilisant les sapeurs-pompiers sur 18 interventions.
La basilique Notre-Dame-de-la-Victoire de Lépante, située à Saint-Raphaël, a notamment été touchée par la foudre.
Une des deux croix de l'édifice a été détruite et la toiture a subi des dommages, bien qu'aucun blessé ne soit à déplorer. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du bâtiment.
Selon le Service départemental d'incendie et de secours du Var (Sdis 83), les orages ont également causé des perturbations à Saint-Raphaël, où des bateaux à la dérive ont été signalés près de la rivière d'Agay.
Un mur s'est effondré sur la voie ferrée près de la calanque de Saint-Barthélémy, bloquant la circulation des trains régionaux.
En parallèle, 50 personnes ont été relogées dans des bungalows après l'évacuation d'un camping à Puget-sur-Argens.
À Roquebrune-sur-Argens, quatre véhicules ont été emportés par les eaux, une femme a pu être secourue avec l'aide de riverains.
Enedis a signalé des coupures d'électricité touchant 700 foyers dans le Var et 3.300 dans les Alpes-Maritimes.
Les équipes ont travaillé toute la nuit pour rétablir l'alimentation électrique, mais 1.500 clients dans les Alpes-Maritimes étaient encore privés de courant le jeudi matin.
Selon l'observatoire Keraunos, jusqu'à 140 mm de précipitations ont été enregistrés localement dans le département du Var.