Pour 6 pains
Pâte à burger :
2 œufs
450 g de farine T45
20 cl d'eau
8 cl de lait
30 g de sucre
30 g de beurre
15 g de levure fraîche de boulanger
5 g de sel
5 cl crème liquide
Graines de sésame
Aujourd’hui François-Régis Gaudry vous dévoile la recette du bun parfait, le pain du burger. Il l'a testée plusieurs fois cet été en vacances, et c’est un succès garanti chez les petits et les grands ! C’est une version aérée, briochée, rebondie, moelleuse, avec des petites graines de sésame sur la surface. C’est la recette idéale pour vos prochains burgers maisons.
Matériel :
Un robot pétrisseur
Déroulé :
Dans un bol, battre un œuf avec l’eau, le lait et la levure.
Dans la cuve du robot ajouter la farine, le sucre, le beurre et le sel, pétrir le mélange vitesse moyenne quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit sableux. Réduire la vitesse au minimum et y incorporer le mélange liquide. Rabattre la farine des bords vers le centre avec une maryse et pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et très élastique.
Réserver la pâte au frais dans un bol pendant une nuit, couverte d’un torchon ou d’un film plastique.
Le lendemain, verser la pâte sur le plan de travail préalablement fariné. Écraser le pâton pour former un rectangle allongé. Le diviser en 6 à l’aide d’un couteau. Préchauffer le four à 190 °C chaleur tournante.
Façonner chaque part en boule en les roulant entre la paume de la main et le plan de travail. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de cuisson ou d’un papier sulfurisé. Répartir les boules sur la plaque en les espaçant. Laisser lever 30 minutes jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
Dans un petit bol, mélanger à la fourchette le deuxième œuf avec la crème. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des boules de pâte avec la dorure. Parsemer de graines de sésame.
Cuire au four 20 minutes, jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir.
Les pains se conservent de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique à température ambiante ou se congèlent.