Al-Moulk est une sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 30. Selon l'ordre de la compilation du coran, elle a été révélée après Sourate At-Tour.
La Sourate tire son nom du mot Al Moulk cité dans le premier verset.
Sourate Al-Moulk présente d'une manière brève l'ensemble des enseignements de l'Islam. Puisqu'elle est parmi les premières sourates révélées à la période mécquoise, elle s'associe avec ses sourates dans le caractère qu'elles présentes les enseignements globaux de la religion et l'objet de la mission prophétique, sans entrer dans les détails, mais d'une manière brève pour qu'elles soient facilement assimilées par les gens et les nouveaux croyants.
La Sourate commence ainsi pour pousser l'homme à se rendre compte de l'univers dans lequel il vit : ''Béni soit Celui qui détient le pouvoir suprême et qui est Tout-Puissant, qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d’entre vous qui se conduisent le mieux. C’est Lui le Tout-Puissant, le Tout-Clément, qui a créé sept Cieux superposés, sans qu’on puisse déceler dans l’œuvre du Tout-Clément aucune faille. Lève donc les yeux vers les Cieux ! Y aperçois-tu la moindre lacune? Lève-les encore par deux fois ! Ton regard reviendra vers toi, déçu et harassé. Nous avons orné le ciel le plus proche de luminaires dont Nous faisons des projectiles pour lapider les démons auxquels Nous avons préparé le supplice de l’Enfer. ''. Aussi, elle traite de plusieurs thèmes tels que les conséquences de l'incrédulité, l'Au-Delà...