Le coucher de soleil sur la Tour Eiffel, les jolies rues pavées de Montmartre, la grande pyramide du Musée de Louvre… Puis, le métro plein à craquer, les poubelles qui débordent et les rats qui grouillent. Entre l’image renvoyée par la capitale et la réalité, il y a parfois un fossé. Ce contraste est à l’origine du “syndrome de Paris” qui toucherait certains touristes en visitant Paris, notamment les touristes japonais.
Étudié pour la première fois en 1986 par le psychiatre japonais Hiroaki Ōta à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, le syndrome de Paris se caractérise par un état psychologique délirant, des hallucinations, un sentiment de persécution, de l’anxiété… mais aussi des symptômes “physiologiques” tels que la tachycardie, des étourdissements ou encore des sueurs froides.
Ce mal est-il un mythe ou une réalité ? Pourquoi les Japonais sont-ils particulièrement affectés ? Et cela concerne-t-il uniquement la ville de Paris ? A L’Express, nous avons interrogé des scientifiques pour en savoir plus sur ce syndrome, et aller au-delà des clichés médiatiques. Leurs réponses sont à retrouver dans ce nouveau long format vidéo, sur notre site, et tous nos réseaux.